Iphicrate, stratège et homme politiques athénien du IVe siècle av. J.-C..
Un exemplaire du IVe siècle av. J.-C. est visible au musée de l'Agora à Athènes.
Les premières traces d'occupation remontent au IVe siècle av. J.-C. Elle est mentionnée dans la Table de Peutinger.
Entre le IVe siècle av. J.-C. et la fin du IIe siècle, le système politique connait sa période d'équilibre.
Pline l'Ancien attribue les quatre statues au sculpteur grec du IVe siècle av. J.-C. Lysippe de Sicyone, sculpteur attitré d'Alexandre.
Le monument du IVe siècle av. J.-C. est constitué d'une longue base comportant des statues en bronze, représentant les dix héros éponymes des nouvelles tribus de Clisthène.
Hécatée de Cardia a été le tyran de la cité de Cardia en Chersonèse de Thrace au IVe siècle av. J.-C. durant les conquêtes d'Alexandre le Grand.
Les céramiques campaniennes sont des céramiques de tables à vernis noir produites en Campanie entre la fin du IVe siècle av. J.-C. et le dernier quart du Ier siècle av. J.-C..
Le rapprochement avec la Vénus de Capoue, réplique antique d’un original en bronze du IVe siècle av. J.-C. est indéniable: même opposition du drapé et du nu, même attitude des bras et du schéma général du vêtement.
Après que la ville ait adopté une constitution démocratique, ses relations avec la colonie du Milet furent régies par un traité qui permirent aux deux États de coordonner leurs opérations contre Zopyrion, un général d'Alexandre le Grand au IVe siècle av. J.-C..